Nouveaux mandats en environnement et développement durable pour Chantal Laliberté à la MRC Les Moulins
La MRC Les Moulins est heureuse d’annoncer que sa direction de l’aménagement du territoire ajoute le volet environnement et développement durable à ses responsabilités. Ainsi, ce service porte désormais l’appellation Direction de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable et est chapeauté par Chantal Laliberté, MICU, urbaniste émérite.
C’est donc à titre de directrice de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable que madame Laliberté se verra confier de nouveaux mandats, notamment en matière de cours d’eau ainsi qu’au niveau de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Puisque de nombreuses considérations environnementales sont prises en compte dans le cadre d’exercices de planification touchant l’aménagement et le développement du territoire, ces nouveaux mandats s’ajoutent de façon cohérente aux fonctions déjà effectuées par Chantal Laliberté en lien avec le schéma d’aménagement, les mesures de contrôle intérimaire, le plan de développement de la zone agricole (PDZA) et les autres outils de planification, d’aménagement et de développement durables du territoire.
Madame Laliberté travaille au sein de la MRC Les Moulins depuis 2001 dans différents postes en aménagement du territoire à travers lesquels elle a déjà traité et supervisé des dossiers environnementaux, notamment en matière de cours d’eau et a coordonné plus d’une quinzaine de campagnes de sensibilisation afin d’atténuer les impacts de l’herbe à poux. Ses préoccupations en environnement l’ont aussi amenée à s’impliquer au sein de plusieurs comités de vigilance en environnement, en plus d’agir à plusieurs reprises à titre de personne-ressource pour représenter la MRC lors des audiences publiques du BAPE, telles que le lieu d’enfouissement technique, l’implantion d’un oléoduc et la ligne de transport d’Hydro-Québec.
Son parcours professionnel est diversifié et varié tant au Québec que dans le reste du Canada. Ainsi, au cours de sa carrière, elle a été directrice du transport actif pour l’organisation « Vert l’action/Go for Green » où elle a œuvré dans toutes les provinces et territoires du Canada afin d’offrir des alternatives en transport pouvant réduire les GES. Elle a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration comme le « Belledune Environmental Monitoring Committee ».
Afin de l’appuyer dans ses nouveaux mandats environnementaux, Chantal Laliberté intègre à son équipe une biologiste et accueillera au cours des prochaines semaines une nouvelle ressource en environnement afin de collaborer notamment à la réalisation du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Rappelons que le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer ce plan visant à respecter le principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques, en intégrant la conservation des milieux humides et hydriques (cours d’eau, plaine inondable, milieu humide, lac, etc.) à la planification du territoire. Celui-ci doit être finalisé cette année et par la suite intégré aux outils de planification, dont le schéma d’aménagement et de développement de la MRC.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à plus de 172 570* personnes sur un territoire d’une superficie de 266 km2.