Planifier
La MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale.
177 722
Population
266 km2
Superficie du territoire
55 %
Zone agricole
33 %
Milieux de vie
La MRC élabore un schéma d’aménagement à l’échelle régionale et en garantit sa mise en œuvre. Elle assure donc la conformité des règlements d’urbanisme des municipalités au schéma. La MRC accompagne également les municipalités dans leurs dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire avec les différentes instances que sont les ministères, mandataires et agences du gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal ou encore la Commission de protection du territoire agricole. La Politique de l’arbre et des boisés et le Plan de développement de la zone agricole sont aussi des responsabilités de la MRC.
Schéma d’aménagement et de développement
En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), toute MRC est tenue de maintenir en vigueur, en tout temps, un schéma d’aménagement applicable à l’ensemble de son territoire.
Mesures de contrôles intérimaires (RCI)
Un règlement de contrôle intérimaire vise la protection du territoire et des activités agricoles aux fins d’assurer la gestion des exploitations agricoles porcines.
Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
Le PDZA est un document de réflexion portant sur la zone agricole de la MRC Les Moulins. Il vise à mettre en valeur et à favoriser le développement durable des activités agricoles.
Boisés et forêts
L’aménagement durable des forêts a pour but de maintenir ou d’améliorer la santé à long terme des écosystèmes forestiers.
Transport collectif et covoiturage
L’amélioration de la mobilité intra et extraterritoriale est au cœur de l’action de la MRC. Découvrez les réseaux routiers et cyclables, ainsi que les transports collectifs offerts du territoire.