Par sa vision intersectorielle et ses actions concertées dans les champs d’intervention qu’elle s’est donnés, l’approche du développement social municipal moulinois contribue au développement collectif de la communauté qui vise la réduction des inégalités sociales, l’amélioration des conditions de vie, l’inclusion et l’engagement citoyen.
Les interventions de la MRC en développement social relèvent :
- De l’action directe ou concertée, tels que le financement d’urgence COVID en sécurité alimentaire, ou le déploiement de la « Boîte sympathique », ou encore le Programme Mobilisation et Diversité pour les personnes immigrantes
- Du soutien financier et en expertise comme leviers aux initiatives locales structurantes, via notamment le Fonds de Soutien aux Projets Structurants pour Améliorer les Milieux de Vie et la Démarche Lanaudoise Solidaires-chez-nous, etc.
- De l’analyse territoriale et régionale des enjeux et chantiers sociaux et de développement avec les acteurs et les institutions, en siégeant par exemple à la Table des partenaires en développement social de Lanaudière, et au Comité d’analyse Centraide Laurentides, etc.
- Du rôle d’influence auprès des différentes institutions intersectorielles et paliers gouvernementaux en travaillant directement avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le Ministère de la Famille, le Centre de services scolaires, notamment.
La MRC a à cœur le mieux-être des citoyens moulinois et travaille d’arrache pieds pour améliorer les conditions et milieux de vie !