23E ÉDITION DU DÉFI OSENTREPRENDRE : SIX ENTREPRISES DE LA MRC LES MOULINS EN LICE AU NIVEAU RÉGIONAL ET TROIS ENTREPRISES COUPS DE CŒUR
La MRC Les Moulins est heureuse d’annoncer que six entreprises de son territoire ont été sélectionnées, le 24 mars dernier, par le jury local afin de représenter la MRC au volet régional du Défi OSEntreprendre. De plus, trois entreprises ont reçu la mention « Coup de cœur » du jury.
Près de vingt entreprises ont déposé leur candidature à cette 23e édition qui intégrait celle de l’an passé qui avait été annulée. Les jurés ont noté la grande qualité des projets et le choix des entreprises lauréates a été très difficile. C’est la raison pour laquelle, ils ont attribué une mention « Coup de cœur de la MRC Les Moulins » à trois entreprises. Le nombre élevé de candidatures a aussi permis au jury de désigner deux entreprises lauréates dans la catégorie Services aux entreprises.
ENTREPRISES LAURÉATES LOCALES
Catégorie Services aux individus
55+ Yoga— Terrebonne
Première plateforme québécoise d’enseignement en ligne du yoga totalement dédiée aux personnes de 55 ans et plus, 55+ YOGA propose une gamme complète de cours de yoga à la fois accessibles, sécuritaires, bienveillants et adaptés aux différents degrés d’aisance propre à sa clientèle. Loin de la performance des images de yoga largement médiatisées, les cours permettent de conserver ou développer une pleine autonomie de vie et de mouvements et ainsi d’acquérir un état d’esprit serein.
Entrepreneurs : Isabelle Cyr et Sylvain Tremblay
Catégorie Commerce
Party Crêpe Urbaine — Mascouche
Party Crêpe Urbaine est le premier service de crêperie à domicile à travers tout le Québec. L’entreprise offre des bars à crêpes salées et sucrées sous forme de menu ou de buffet à volonté pour les groupes de 10 à 200 personnes, ainsi que plusieurs produits dérivés de la crêpe tels que les gâteaux de crêpes, des kits de préparation à la maison, des crêpes farcies, et plus encore.
Entrepreneure : Céline Perez
Catégorie Services aux entreprises
Bazookka – Terrebonne
Bazookka est une application qui supporte les organisations et les écoles post-secondaires dans l’encadrement et la supervision de stages en entreprise. Bazookka est le bras droit des services de placement et des stages des écoles et facilite la mise en relation entre les stagiaires/jeunes professionnels avec les entreprises, surtout ceux qui ont un réseau de contacts limité à cause du manque d’expérience, notamment les personnes immigrantes. Bazookka facilite l’accès à une première chance à l’emploi.
Entrepreneure : Samantha Bellamy
Catégorie Services aux entreprises
Braindlab – Terrebonne
Braindlab vise à faire reconnaître et accepter les différences, en encourageant les personnes neuroatypiques à exprimer leur créativité et leur haut potentiel aux bénéfices des organisations. Deux services et un produit ont été créés afin de libérer les capacités créatives des entreprises. La Plateforme molia est un espace de travail inclusif pour les esprits ouverts et créatifs, alors que la démarche Innovatividée permet la transformation culturelle.
Entrepreneure : Marylène Ouellet
Catégorie Innovations technologique et technique
CITX4 — Mascouche
CITX4 a pour mission d’innover et fabriquer des outils dits « hardware » pour l’industrie de la construction qui sont facile à utiliser, qui réduisent ou éliminent des risques pour la santé et la sécurité et optimisent le temps d’exécution qui a comme impact d’aider le problème de pénurie de main-d’œuvre. Commercialisés sous le nom de GoliathTools, les outils développés permettent aux utilisateurs d’être jusqu’à trois fois plus rapides qu’en utilisant les méthodes traditionnelles d’installations.
Entrepreneure : Alexandra Roy
Catégorie Exploitation, Transformation, Production
Les mimipots — Terrebonne
Les mimipots se spécialisent dans la fabrication de pots pour les plantes, des produits de décoration modernes et uniques, en béton qui visent à offrir un environnement épuré, beau et utile. Écoresponsable et éthique, l’entreprise a adopté des emballages réutilisés et un processus de fabrication qui permet la diminution de la consommation d’eau.
Entrepreneure : Myriam Soucy
COUPS DE CŒUR LOCAUX 2021
Catégorie Commerce
Pro-Terre Épicerie-Boutique — Terrebonne
Pro-Terre est un commerce entièrement dédié à la réduction de déchets sur le territoire de Terrebonne. L’entreprise accompagne les gens au quotidien, mettant de l’avant le partage d’information dans un environnement convivial. Elle offre des aliments de qualité, des produits ménagers et corporels en vrac et en priorité québécois, ainsi qu’une gamme d’accessoires écoresponsables et une vitrine pour les créateurs locaux.
Plus qu’une épicerie, elle crée une communauté. Son slogan : « Ensemble, nous irons…VERT demain ».
Entrepreneure : Tanya De Spirt-Fast
Catégorie Services aux entreprises
Promo-Accès — Mascouche
Promouvoir l’accessibilité des entreprises est la mission de Promo-Accès. Est-ce que ce lieu est accessible ? Cette question est essentielle pour beaucoup de personnes handicapées et peu d’entreprises y répondent. Promo-Accès y apportera une réponse en médiatisant l’accessibilité de ces différents lieux, qu’ils soient touristiques, culturels, publics ou bien privés, au moyen de vidéos, photographies et cartes interactives 3D, dans des stratégies de communication Web mises en ligne sur les sites internet et les réseaux sociaux de ces entreprises.
Entrepreneur : Arnaud Gendreau
Catégorie Exploitation, Transformation, Production
Distinction— Terrebonne
L’entreprise Distinction propose une sélection de lingerie principalement conçue pour les femmes ayant un petit tour de taille et des bonnets profonds. La marque, exclusivement en ligne, se démarque en faisant vivre une expérience unique à sa clientèle où la vue, le toucher et l’odorat sont suscités. Dans le but d’optimiser l’expérience d’achat, l’entreprise désire intégrer une technologie sur sa boutique en ligne qui permettra de mesurer de façon précise la poitrine et d’assurer un ajustement parfait.
Entrepreneure : Rachel Jean-Jacques
La MRC Les Moulins félicite toutes ces entreprises!
De plus, la MRC Les Moulins souhaite bonne chance aux six entreprises lauréates qui représenteront la MRC au gala régional du 27 avril prochain. Il se déroulera en mode virtuel sur Facebook à compter de 18 h 30. C’est à cette occasion que seront dévoilées les entreprises qui représenteront Lanaudière à l’édition nationale du Défi OSEntreprendre.
À PROPOS DE LA MRC LES MOULINS
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 169 815personnes sur un territoire de 266 km2.