Acier et aluminium :

Plus de 85 entreprises et 2 200 emplois en péril dans la MRC Les Moulins face aux nouveaux tarifs américains
La récente décision du gouvernement américain d’imposer des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés du Canada constitue un coup dur pour les entreprises manufacturières de la MRC Les Moulins et de l’ensemble du Québec. Si aucune mesure d’aide rapide et efficace n’est mise en place par les différents paliers de gouvernement, plus de 85 entreprises locales, représentant plus de 2 200 emplois et un chiffre d’affaires moyen de 3,6 millions de dollars par entreprise, risquent de subir des conséquences économiques désastreuses.
Lors de la dernière imposition de tarifs sur ces métaux en 2018, les exportations canadiennes d’acier vers les États-Unis avaient chuté de 38 % dès le mois de juin, et celles d’aluminium avaient reculé de 19 % sur l’année suivante. Cette crise avait engendré des pertes de revenus importantes, des suppressions d’emplois et une instabilité économique dans de nombreuses régions industrielles du pays.
Aujourd’hui, en 2025, l’histoire menace de se répéter. Les entreprises de la MRC Les Moulins, qui dépendent grandement des exportations d’acier et d’aluminium vers les États-Unis, risquent de faire face à une baisse significative de la demande, une pression accrue sur leurs marges bénéficiaires et, potentiellement, des mises à pied. Cette situation met en péril non seulement ces entreprises, mais également toute l’économie régionale qui gravite autour de ces secteurs.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à une telle menace pour nos entreprises locales et nos travailleurs. Ces 85 entreprises sont le cœur de notre développement économique, et il est impératif que les gouvernements fédéral et provincial interviennent rapidement avec des mesures de soutien concrètes» déclare Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
« La MRC Les Moulins joue un rôle clé dans l’économie manufacturière québécoise, et les impacts de ces tarifs risquent d’être dramatiques pour notre région. Nous demandons au gouvernement du Québec et au gouvernement fédéral d’agir maintenant pour éviter une crise industrielle qui toucherait directement nos travailleurs et nos familles » ajoute Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
Le gouvernement canadien avait réagi en 2018 en mettant en place l’Initiative pour l’acier et l’aluminium, qui offrait un soutien financier aux entreprises touchées. Toutefois, les impacts de ces nouveaux tarifs exigent une réponse encore plus rapide et adaptée aux besoins actuels de nos manufacturiers.
Nous appelons donc le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec à agir immédiatement en mettant en place des mesures de soutien telles que :
- Un programme de compensation pour aider les entreprises manufacturières à absorber les pertes engendrées par ces tarifs.
- Un soutien financier renforcé pour l’innovation et la modernisation des infrastructures, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises sur d’autres marchés.
- Une intensification des démarches diplomatiques pour obtenir une exemption canadienne à ces tarifs et assurer un commerce équitable entre les deux pays.
Sans action rapide, ces tarifs risquent de provoquer une crise industrielle majeure, menaçant des centaines d’emplois dans notre région et l’équilibre économique de tout un secteur stratégique, tant pour le Québec que pour le Canada en entier.
Nous demandons donc aux deux paliers gouvernementaux d’agir sans délai pour protéger les travailleurs, les entreprises et l’économie québécoise face à cette menace commerciale.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 180 964 personnes sur un territoire de 266 km2.