Dévoilement des lauréats de la 10e édition de la bourse du Mérite entrepreneurship étudiant
Dans un contexte hors de l’ordinaire avec la pandémie de COVID19, rien n’empêche la MRC Les Moulins de promouvoir l’entrepreneurship étudiant en décernant aujourd’hui la 10e Bourse du Mérite entrepreneurship étudiant d’un montant de 500 $ dans un cadre tout à fait renouvelé.
Cette bourse annuelle est remise à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent une bourse d’une valeur de 200 $ et 100 $ respectivement.
L’équipe de Claudie Léveillé et Didier Lapointe remporte la première place, ainsi que la bourse de 500 $, pour leur projet d’entreprise « Au livre masqué ». Ce projet d’entreprise consiste en la mise sur pied d’une boutique proposant des œuvres littéraires dénudées de leur couverture, enveloppées chacune d’un emballage de papier sur lequel ne figurerait ni le titre de l’œuvre, ni le nom de l’auteur, ni le résumé, mais plutôt les thèmes explorés. Ainsi, la mission d’Au livre masqué est d’offrir une expérience unique au lecteur de la région des Moulins qui pourra choisir sa prochaine littérature sans être influencé par l’image d’une œuvre, mais plutôt par son essence. La boutique offrira un espace de lecture à ses clients qui pourront se détendre en sirotant un breuvage infusé.
Les lauréats se sont distingués par leur idée originale et la qualité exceptionnelle de leur écriture de la langue française. Les étudiants ont fait preuve de beaucoup de rigueur dans l’élaboration de leur plan d’affaires.
En deuxième position : l’équipe de Marilou Fournier et Megan Pelletier, pour leur projet d’entreprise « O’ BON JEU », qui consiste en la création d’un café ludique qui chaque soir devient un bar ludique. Ainsi à partir d’une heure déterminée, les enfants ne devront plus se trouver sur les lieux et l’ambiance se verra plus festive. Lors d’une soirée, les clients seront servis par des serveurs, mais également des animateurs qui sauront leur suggérer des jeux appropriés à leur besoin.
Cette équipe s’est distinguée par leur très bon plan d’affaires qui a su démontrer viabilité et rentabilité.
Finalement, en troisième position : l’équipe Kaysha Colin-Berthiaume, Sarah Monette et Jennyfer Thivierge, pour leur projet d’entreprise « You Go Santé inc. » dont la mission est de vendre des smoothies santés, fraîchement pressés, ainsi que des repas simples et sains, tels que des yaourts (smoothies) avec des fruits, ce qu’on appelle des smoothies bowl, des salades grecques, salades de quinoa, salades de type « césar ou de type “maison” accompagnées d’une vinaigrette et d’une soupe du jour.
Cette équipe s’est démarquée par son approche intéressante au niveau marketing. Les étudiantes misent beaucoup sur l’expérience client, ce qui est très tendance.
« Pour la MRC Les Moulins, il est important de favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale sur notre territoire grâce au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. La bourse du Mérite entrepreneurship étudiant contribue parfaitement à l’atteinte de cet objectif. » souligne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« C’est ce genre d’initiative qui motive l’implication de la MRC Les Moulins avec un don dédié au développement de la culture entrepreneuriale. D’un montant de 25 000 $ sur cinq ans, cette contribution à la Fondation du Cegep de Terrebonne a d’ailleurs été renouvelée pour la période 2018-2022. La MRC Les Moulins est un lieu propice au démarrage et à la croissance d’une entreprise, en plus d’offrir des services pour accompagner les entreprises » précise monsieur MarcAndré Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
Dans un cadre exceptionnel cette année avec la pandémie de la Covid-19, il était impossible de faire l’habituelle présentation orale. L’évaluation des dossiers, réalisée par Mme Martine Magnan, conseillère au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins, a été faite par l’analyse des plans d’affaires de chacune des équipes qui comptait pour 80 % de la note et celle de la présentation PowerPoint qui comptait pour 20 %.
Historique de la Bourse
Le Service de développement économique et touristique souhaite promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est un lieu propice à l’atteinte de cet objectif. C’est pourquoi un partenariat s’est naturellement créé en 2006, quand M. Michel Gravel, enseignant et coordonnateur du programme Techniques de comptabilité et de gestion, a invité Mme Martine Magnan, conseillère au démarrage d’entreprises, à présenter un atelier sur la réalisation d’un plan d’affaires. Depuis 2008, Mme Magnan participe aussi à l’évaluation du travail effectué par les étudiants. L’idée de la Bourse fut avancée afin de souligner l’effort déployé par les étudiants qui soumettent des dossiers de haut calibre.
À propos de la formation Techniques de comptabilité et de gestion
Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. Suite à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires. Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 167 130 personnes sur un territoire de 266 km2 .