Dévoilement des lauréats de la 13e édition de la Bourse du Mérite entrepreneurship étudiant
M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, M. Robert Auger, promaire de Terrebonne ainsi que Mme Geneviève Perreault, directrice du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne sont heureux de remettre aujourd’hui la 13e bourse du Mérite entrepreneurship étudiant d’un montant de 500 $.
Pour la MRC Les Moulins, il est important de favoriser le déploiement d’une culture entrepreneuriale au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. La bourse du Mérite entrepreneurship étudiant contribue parfaitement à l’atteinte de cet objectif.
Cette bourse annuelle, remise à une équipe du cours Épreuve synthèse – rédaction du plan d’affaires du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, souligne la qualité des trois dossiers s’étant le plus démarqués. Les deuxième et troisième finalistes reçoivent une bourse d’une valeur de 300 $ et 200 $ respectivement.
Les lauréats 2023
Première position : Jade Lessard, Amy Couture et Marilou Majeau – Projet « Déstress-O »
L’équipe de Jade Lessard, Amy Couture et Marilou Majeau remporte la première place, ainsi que la bourse de 500 $, pour leur projet d’entreprise « Déstress-O ». C’est un nouveau concept d’espace étudiant dans lequel on peut prendre un café tout en relaxant par le truchement des équipements de SPA. L’expérience client se veut unique dans une ambiance chaleureuse.
Jeunes et dynamiques, les lauréates se sont distinguées par l’originalité de l’idée d’entreprise. Le plan d’affaires témoigne aussi d’un travail de qualité qui traduit bel et bien les efforts consacrés à sa réalisation.
Deuxième position : Stéphanie Blanchette, Pierre-Olivier Fortin et Charles Canuel – Projet « musée de Selfies »
En deuxième position, l’équipe de Stéphanie Blanchette, Pierre-Olivier Fortin et Charles Canuel remporte une bourse de 300 $. Il s’agit d’un « musée de Selfie ». En suivant un parcours intérieur aménagé avec différentes thématiques revues tous les trimestres, les clients peuvent prendre des photos. Ils peuvent aussi faire appel à un photographe professionnel durant la visite sur réservation.
L’équipe s’est démarquée par la qualité du plan d’affaires et la précision des informations et des données recueillies. La présentation orale témoigne aussi d’une certaine rigueur.
Troisième position : Yoan Poulin et Samuel Russo – Projet « Ready-Sip inc. »
Finalement, en troisième position avec une bourse de 200 $, l’équipe de Yoan Poulin et Samuel Russo pour leur projet d’entreprise « Ready-Sip inc. » dont la mission est d’offrir la meilleure boisson prête à boire alcoolisée. Les produits seront offerts dans des cannettes.
Cette équipe s’est démarquée par son approche intéressante au niveau marketing. Les deux étudiants se complètent bien et ils sont un atout majeur pour la réussite du projet.
L’évaluation des dossiers, réalisée par M. Hamid El Arch, conseiller au démarrage d’entreprises à la MRC Les Moulins, a été faite par l’analyse des plans d’affaires de chacune des équipes qui comptait pour 40 % de la note et celle de la présentation PowerPoint qui comptait pour 60 %.
Citations
« C’est par ce type n’initiative qui favorise le déploiement d’une culture entrepreneuriale auprès de la clientèle étudiante que la MRC Les Moulins contribue à l’émergence de la prochaine génération d’entrepreneurs au Québec. La Bourse du Mérite entrepreneurship étudiant est un parfait exemple que notre partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne nous permet d’atteindre cet objectif », souligne Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« Terrebonne et Mascouche sont des villes attrayantes pour le démarrage d’entreprises car elles bénéficient d’un essor intéressant et d’une bonne santé économique. Les opportunités de réussir à démarrer, et surtout à faire croître une entreprise sont réelles. Je vous invite donc, entrepreneur·e·s et dirigeant·e·s de demain, à considérer Terrebonne et Mascouche pour développer vos projets d’affaires » ajoute Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
« La contribution de la MRC Les Moulins constitue un apport considérable pour l’atteinte de notre mission éducative. En effet, elle permet de concrétiser l’atteinte des compétences au programme d’études de techniques de comptabilité et gestion et de soutenir le développement de la fibre entrepreneuriale de nos étudiants et étudiantes, apport fondamental pour le développement de notre région. À cet égard, nous sommes reconnaissants de la contribution de la MRC Les Moulins et très heureux de poursuivre ce partenariat » mentionne Geneviève Perreault, directrice du collège constituant de Lanaudière à Terrebonne.
À propos de la formation Techniques de comptabilité et de gestion
Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. À la suite de l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires. Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à plus de 175 107 personnes sur un territoire d’une superficie de 266 km2.