La MRC Les Moulins mobilisée pour soutenir les entreprises face aux possibles tarifications douanières

Face à la menace d’instauration de nouvelles tarifications douanières par les États-Unis, la MRC Les Moulins réaffirme son engagement à accompagner les entreprises du territoire.

Consciente des défis imposés par ces changements, la MRC a mis sur pied une cellule de vigilance. Celle-ci agit comme passerelle entre les entreprises et les acteurs économiques qui la compose. Elle favorise un dialogue structuré avec les partenaires, les instances gouvernementales et les entreprises concernées pour déployer des actions visant à soutenir les commerces de produits et services ainsi que les PME importatrices et exportatrices, assurant ainsi la vitalité économique de la région.

« Nous sommes pleinement conscients que les impacts de ces potentielles mesures sont significatifs pour plusieurs PME exportatrices et importatrices de notre région, ainsi que pour nos commerces de proximité. En réponse, la MRC met en place une démarche proactive visant à structurer un plan d’action, mobiliser les acteurs clés du territoire et identifier les solutions les plus adaptées aux réalités économiques de nos entreprises., » souligne M. Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Par le biais de son Service de développement économique, la MRC travaille à offrir un accompagnement personnalisé visant à évaluer les répercussions de ces éventuelles tarifications et à faciliter l’accès aux ressources disponibles. Des canaux d’information seront mis en place pour informer les entreprises des solutions possibles et encourager les échanges de bonnes pratiques.

« La force de notre économie repose sur la collaboration et la solidarité. Nous devons faire preuve d’ingéniosité et de résilience. La MRC demeure à l’écoute des préoccupations de nos entreprises et les accompagnera avec la même détermination qui fait la fierté de notre territoire, » affirme M. Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

La MRC Les Moulins convie également la population à se mobiliser en soutenant les entreprises locales par le biais de la campagne « J’aime Les Moulins, j’achète chez-nous | Hello » ainsi qu’avec un tout nouvel événement gourmand que vous découvrirez en mars! Ces initiatives qui visent à encourager la consommation locale et à maintenir la vitalité économique du territoire seront lancé sous peu. Surveillez les annonces qui seront lancées prochainement.

Nous invitons les entreprises touchées à communiquer avec notre équipe en écrivant au economie@mrclesmoulins.ca afin de partager leurs préoccupations et nous permettre d’adapter nos actions à leurs besoins spécifiques. 

La MRC Les Moulins reste à l’écoute et poursuivra ses efforts pour soutenir la vitalité économique de notre territoire dans ce contexte en évolution.

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 180 964 personnes sur un territoire de 266 km2.