Programme d’aide d’urgence aux PME de la MRC Les Moulins : Nouvelle date de dépôt des demandes
Le 16 avril dernier, la MRC Les Moulins annonçait la mise en place du Programme d’aide d’urgence aux PME afin de soutenir les entrepreneurs de Mascouche et Terrebonne durant la période difficile liée à la COVID-19. Les entrepreneurs étaient alors invités à déposer une demande d’aide au plus tard le 23 avril. Bien que la MRC ait enregistré un fort niveau de demandes, le conseil juge opportun d’ouvrir une nouvelle période de dépôts, et ce, jusqu’au 15 mai prochain.
Sur une soixantaine de demandes reçues, une vingtaine sont dûment complétées de sorte qu’elles sont en analyse ou le seront sous peu. Des prises de contact ont été effectuées auprès des demandeurs pour bien cerner leurs besoins et, si opportun, les diriger vers un autre programme récemment mis en place par les gouvernements fédéral et provincial si une autre aide s’avérait plus appropriée.
Rappelons que depuis le 16 avril dernier, une aide financière de 1 272 454 $ est gérée par la MRC Les Moulins afin d’aider les petites et moyennes entreprises de Terrebonne et de Mascouche dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19, afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Cette somme provient du fonds d’urgence de 150 millions $, annoncé récemment par le gouvernement du Québec, pour les entreprises affectées financièrement par la situation liée à la COVID-19. Les aides sont consenties sous la forme de prêts comportant un moratoire de remboursement.
Réunis en assemblée spéciale le 27 avril, les élus de la MRC ont fait le point sur la mise en œuvre du Programme d’aide d’urgence aux PME. « Je suis fier de la rapidité avec laquelle la MRC a déployé ce programme tout en appliquant la rigueur requise dans la gestion des fonds publics. Nous sommes conscients des besoins immédiats des entreprises de sorte que nous prenons toutes les dispositions nécessaires afin de mettre en circulation rapidement les sommes disponibles » soutient le préfet de la MRC Les Moulins, monsieur Guillaume Tremblay.
« Jumelée aux autres aides offertes aux entreprises, nous estimons que l’enveloppe gérée par la MRC Les Moulins contribuera à supporter les entreprises en augmentant leur chance de traverser la crise actuelle et de reprendre leurs activités une fois que les effets de la pandémie se seront estompés », indique le préfet suppléant de la MRC Les Moulins, monsieur Marc-André Plante.
Le formulaire de demande est disponible en cliquant ici >
Celui-ci devra être transmis, avec les informations complémentaires requises, au plus tard le 15 mai 2020. Pour toute information supplémentaire relativement à cette mesure, veillez adresser vos questions à lhenry@mrclesmoulins.ca.
À propos de la MRC Les Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 167 130 personnes sur un territoire de 266 km2.