Un an depuis l’adhésion au réseau Accès entreprise Québec

Des résultats plus que probants!

La MRC Les Moulins est fière de souligner, en présence de madame Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, de messieurs Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche et Mathieu Traversy,  préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne, sa première année d’adhésion au réseau Accès entreprise Québec (AEQ), qui lui a permis d’offrir un service accru aux entreprises de Terrebonne et de Mascouche avec l’ajout de deux ressources professionnelles et des résultats qui dépassent les objectifs visés.

Rappelons qu’AEQ, dont la coordination est assurée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est un service d’accompagnement offert par les municipalités régionales de comté (MRC).

Il vise à accélérer le développement économique local et à s’assurer que les entreprises ont accès à du soutien ainsi qu’à du capital de croissance et d’investissement de haute qualité comparables d’une région à l’autre et respectueux des spécificités régionales.

Lors de son adhésion à AEQ, la MRC Les Moulins a, en plus de l’embauche de deux ressources, défini trois axes d’intervention :

  • Accompagnement des entreprises afin d’identifier et de mettre en œuvre un plan d’action pour leurs enjeux de développement.
  • Soutenir les entreprises dans leur recherche de main-d’œuvre.
  • Soutenir les entreprises de la MRC dans leurs projets de relocalisation.

C’est en s’inspirant de ces axes d’intervention que le choix de ressources s’est porté sur José Osario Pinto, spécialisé en administration (MBA) avec une concentration en développement durable et gestion de l’environnement, et Nathalie Arseneault, qui possède une expertise au sein d’organismes de développement économique depuis plusieurs années, ce qui lui donne une bonne compréhension des défis et des enjeux des PME québécoises.

Leurs mandats portent plus précisément sur :

  • Rencontrer et conseiller les entrepreneur·e·s des secteurs industriel, technologique et du service aux entreprises (BtoB) au niveau de leurs projets touchant la technologie, la gestion de leur croissance ou leur relocalisation, en plus de les soutenir dans la planification, l’organisation et la direction de leurs projets d’affaires.
  • Recommander les ressources, programmes et services existants afin de les aider de manière optimale dans la réalisation de leurs projets.
  • Collaborer étroitement avec les partenaires socioéconomiques pour permettre au plus grand nombre d’entreprises d’optimiser leur processus de croissance.

Des résultats probants

Nous sommes fières de mentionner que les deux ressources AEQ ont relevé avec brio les défis qui se sont présentés à eux et dépassé de façon significative les objectifs mis en place pour la période d’août 2021 au 31 mars 2022 :

  • 76 entreprises, sur un objectif de 65, ont été contactées pour un projet technologique ou d’expansion, que ce soit par téléphone, une rencontre TEAMS ou encore une visite en entreprise.
  • 37 rencontres exploratoires réalisées avec des partenaires ciblés de l’écosystème entrepreneurial local, régional et national, ce qui a résulté à 194 références auprès d’entreprises qui avaient besoin d’accompagnement ou de faire avancer des projets avec ces mêmes partenaires.
  • 48 entreprises, sur un objectif de 17, ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé via un ou plusieurs de ces partenaires.
  • 41 entreprises, sur un objectif de 15, ayant des besoins de relocalisation (13) ou d’implantation (28) ont été accompagnées pour le suivi de leur projet ou encore mises en contact auprès d’intervenants du milieu.

Témoignage d’une entreprise

Messieurs Jean Perreault et Jason Savoie, propriétaires de l’entreprise Forest Palettes Inc, peuvent témoigner des services reçus. L’entreprise en forte croissance se spécialise dans la fabrication, la réparation et la livraison de palettes neuves et usagées.

L’analyse stratégique a débuté une fois la première visite effectuée. Des objectifs ont été priorisés pour faire ressortir les facteurs clés de réussite.

Cette priorisation stratégique a permis de procéder à une analyse de l’entreprise et de proposer un plan pragmatique qui s’ajuste aux besoins des clients, en tenant compte de leur capacité de mise en œuvre.

Parmi les priorités dégagées, mentionnons le projet de biomasse qui s’inscrit dans les principes de l’économie circulaire et de la transition énergétique, afin de produire mieux, de façon compétitive en ayant recours à l’innovation et en respectant le plus possible les ressources et l’environnement. Produire certes, pour avoir de la croissance, mais produire différemment.

Citations

« Les MRC sont très actives sur le terrain et connaissent bien leurs clientèles. C’était essentiel, pour nous, de collaborer avec elles afin de mettre en place le réseau Accès entreprise Québec. À la lumière des résultats dévoilés aujourd’hui, je suis fière de voir que ce travail d’équipe porte fruit et que les entrepreneurs de la MRC Les Moulins peuvent bénéficier d’un soutien accru et de qualité pour assurer le développement de leur entreprise! », mentionne la ministre déléguée à l’Économie et députée de Les Plaines, Lucie Lecours. 

« Ces résultats qui dépassent largement les objectifs visés de notre adhésion au réseau Accès entreprise Québec démontrent de la force et de la vitalité économique de notre territoire. Cette initiative du gouvernement répond à notre souhait d’offrir un service accru d’accompagnement personnalisé pour soutenir le développement de nos entreprises. Je profite de l’occasion pour remercier le gouvernement du Québec pour la mise en place de cette initiative et de sa confiance à l’égard des MRC pour cette prestation de services auprès des entreprises.  Les axes d’intervention retenus s’intègrent parfaitement dans plusieurs des orientations définies dans la planification stratégique de la MRC, particulièrement l’orientation Apprendre, travailler et entreprendre » souligne le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

« Je tiens à souligner l’excellent travail de Nathalie et Jose depuis leur arrivée il y a maintenant un an. En plus de s’être facilement intégrés à l’équipe du Service de développement économique et touristique, ils ont rapidement compris l’essence de leurs mandats et ont su mettre à profit leurs compétences pour répondre adéquatement aux besoins de nos entreprises. Entrepreneur·e·s de Terrebonne et de Mascouche, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la MRC pour développer vos projets » mentionne Mathieu Traversy, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

À propos de la MRC Les Moulins

Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à plus 172 570 personnes sur un territoire de 266 km2.