La MRC Les Moulins poursuit son processus de consultation citoyenne et lance des capsules vidéo informatives
PLAN RÉGIONAL DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (PRMHH)
La MRC Les Moulins invite la population à en apprendre plus sur l’élaboration de son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) à travers des capsules vidéo qui seront présentées chaque semaine, du 15 juin au 6 juillet, sur son site Web mrclesmoulins.ca/prmhh et sur sa page Facebook. Afin que les citoyennes et les citoyens puissent s’exprimer sur le sujet, un sondage sera accessible avec les trois dernières capsules.
La première capsule a pour objectif d’expliquer la démarche d’élaboration du PRMHH visant à intégrer la conservation et la compensation des milieux humides et hydriques à la planification du territoire. La deuxième et la troisième capsule servent à présenter le portrait des milieux humides et des milieux hydriques, alors que la quatrième illustrera les orientations de conservation. Les sondages en lien avec les trois dernières vidéos permettront de prendre le pouls de la population sur les enjeux et les données amassées serviront à enrichir le PRMHH.
« Face aux enjeux liés aux changements climatiques, les milieux humides et hydriques situés sur notre territoire doivent être préservés judicieusement. C’est pourquoi j’invite la population à mieux connaître ces milieux avec les capsules vidéo et à donner leur avis en répondant aux sondages. Il s’agit d’une étape de consultation importante dans le cadre de l’élaboration du PRMHH de notre MRC! », déclare Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.
« Nous souhaitons aménager des milieux de vie sains pour nos citoyennes et nos citoyens. Le PRMHH est donc un outil essentiel qui nous permettra de développer notre territoire en prenant en compte les milieux humides et hydriques selon leurs intérêts, puisqu’ils procurent des bénéfices à la fois sociaux, environnementaux et économiques », ajoute Marc-André Plante, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.
Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)
Rappelons que suite à l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec a confié aux MRC le rôle d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce plan vise à respecter le principe d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques, en intégrant la conservation de ceux-ci (cours d’eau, plaine inondable, milieu humide, lac, etc.) à la planification du territoire. Le plan doit être réalisé d’ici le mois de juin 2022 et sera ensuite intégré aux outils de planification (schéma d’aménagement et de développement de la MRC).
À propos de la MRC LEs Moulins
Regroupant les villes de Mascouche et de Terrebonne, la MRC Les Moulins a pour mission de planifier de façon harmonieuse l’aménagement du territoire, d’exercer ses compétences en matière environnementale, d’être le catalyseur de son développement social, économique et touristique, ainsi que d’assurer une coordination des dossiers à l’échelle moulinoise en lien avec ses mandats. La population de la MRC s’élève à 169 815personnes sur un territoire de 266 km2.