La MRC Les Moulins entame une démarche collaborative en vue de doter la collectivité moulinoise d’un plan climat pour les années à venir. Ce projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Le programme ATCL vise à soutenir les collectivités locales dans leur transition vers un avenir plus durable et résilient et impose aux MRC de réaliser ou de mettre à jour leur plan climat. Ce dernier doit inclure des mesures concrètes pour en atténuer les effets des changements climatiques, en considérant la réduction des gaz à effet de serre (GES) et s’y adapter en limitant ses impacts.
Dans ce contexte, la MRC Les Moulins privilégie l’engagement de la collectivité à travers une démarche collaborative et participative, s’appuyant à la fois sur les travaux déjà réalisés par les villes de Terrebonne et de Mascouche. Ces travaux seront enrichis par de nouvelles analyses afin de développer un plan climat adapté à l’ensemble du territoire.
Un inventaire des émissions des gaz à effet de serre (GES), ainsi qu’une cueillette de données servant à élaborer un portrait climatique du territoire seront réalisés. Ces activités serviront à élaborer un plan climat qui contiendra des mesures d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de GES. La participation des Moulinois et des Moulinoises sera sollicitée à deux reprises au cours de l’année, soit à cet hiver et à l’été 2025. La MRC Les Moulins invite l’ensemble des parties prenantes, notamment les citoyens, les entreprises et les organismes communautaires, à contribuer activement à cet ambitieux projet pour un avenir durable témoignant de notre responsabilité climatique.
Volet 1 – Élaboration d’un plan climat
Les étapes de la démarche

Complémentarité entre atténuation et adaptation
Cette figure issue du guide pour les organismes municipaux Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques 2024, illustre la complémentarité entre l’atténuation et l’adaptation, deux concepts centraux pour faire face à la crise climatique. Le plan climat est une démarche structurante qui permet de se doter d’un document de planification qui couvre à la fois les enjeux d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques.

Le plan climat de la MRC servira à :
- Constituer une base de connaissances pour identifier les meilleures stratégies de transition climatique.
- Déterminer des orientations et des objectifs clairs pour guider cette transition.
- Obtenir des financements, notamment à travers le Volet 2 du programme ATCL, afin de mettre en œuvre les actions nécessaires.
- Contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux et mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), en visant une diminution de 50 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, afin d’éviter des catastrophes à moyen terme.